~ Everything Everything

Auteur: Nicola Yoon 
ÉditeurBayard Jeunesse
Date de publication: 07/06/2017 
Genre: jeunesse/ romance
Nombre de pages: 359
Prix: 16,90€









Résumé : 

"
Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de "maladie de l'enfant-bulle". En gros, je suis allergique au monde. Je viens d'avoir dix-huit ans, et je n'ai jamais mis un pied dehors. Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l'observe, et nos yeux se croisent pour la première fois. Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre. " 


Mon avis : 

J'ai entendu tellement de bon avis sur ce roman que j'ai sauter et je suis atterrie dix pieds sous terre, tellement j'ai accroché ! 
Nous retrouvons ici Madeline, jeune fille de 18 ans qui a une maladie rare, il s'agit de la maladie de
"l'enfant bulle" ce sont des personnes dont les défenses immunitaires sont fortement affaiblies, voire inexistantes, si bien qu'elles doivent être placées dans une bulle pour leur protection immunitaire. 
Une maladie ou le corps n'est pas apte à aller dehors, à sortir et à respirer toute air extérieur. 
Tout doit être purifié, en passant par l'air intérieur, aux vêtements, aux objets, et même aux personnes en contact avec le malade. 
Madeline est donc destiné à rester chez elle, enfermé toute sa vie, à lire et a chroniquer les livres qu'elle nous présente dans ce roman. 
Elle passe le plus claire de son temps sur son blog, mais également dans la pièce favorite de sa maison la véranda ou elle a vue sur l’extérieur. Elle vit avec sa mère qui est médecin, mais également avec son infirmière Carla, qui est comme une amie pour elle. 
Sa vie va alors changer quand un nouveau voisin va déménager juste à coté de chez elle, Olly diminutif de Oliver. 

En lisant ce roman, c'est comme si je m'était plonger dans le journal intime de Madeline, car on peut y trouver des dessins, des photos, des dialogues, des notes. C'est ce qui rend d'autant plus la lecture intéressante et agréable et c'est ce qui fait aussi le charme de l'histoire. 
Une lecture addictive on veut en savoir plus et comprendre les pourquoi du comment de l'histoire. 
On s'attend à tout et n'importe quoi. Pour ma part je n'ai pas lâcher ce roman et a chaque fois que j’étais obligé en quelques sorte, je me sentais peiné, je me fessait alors des films et, m'imaginais ce qui allais ce passer. 

Ce livre est très touchant, il y a une moral derrière cette histoire, une belle leçon de vie. Ce battre coûte que coûte, c'est ça la vérité. Ce qui ma fait ressentir toute les émotions des personnages mais notamment de Madeline. Madeline est une preneuse de risques, un personnage fort et aimant. 
Ce sont là, des personnages très attachant, même si je doit dire que la mère de Madeline ma un peut agacé. Pour parler de l'histoire d'amour entre Olly et Madeline, c'est un amour hors du commun, mais tellement adorable. 

L'auteure quand à elle, nous donne de l’espoir, elle sait jouer avec nos sentiments. Elle réussis à écrire un livre jeunesse tout en restant correct et en n'essayant pas de le rendre trop enfantine et romance à gogo. 
Une écriture agréable et tellement simple à lire sans aucune prise de tête. 

J'ai tout de même deviné un peut ce qui allait ce passer mais mise à part cela la fin ma quand même laisser échapper une larme. 

J'ai ensuite regarder le film quelques jours après ma lecture. J'ai aimé. Cependant j'ai trouvé qu'il manquait des détails importants ! 
Des choses utiles dans le livre qui dans le film on été modifié. Comme les conversations par courriels qui on été transformées par sms. 
Je doit peut être chipoter, mais j'aurais préféré retrouver exactement les critères du livre. 
Alors je suis un peut déçu du film. 

Pour finir, je vous conseille tout de même cette lecture qui mérite sa note. 
Lisez-le, vous saurez par vous même... 

Les citations : 

"Cette nuit-là, je rêve que la maison respire avec moi. J'éxpire, et les murs se resserrent comme un ballon de baudruche, m'écrasant à mesure qu'il se dégonfle. J'inspire, et les murs se dilatent. Un respiration de plus, et ma vie va enfin, enfin éclater. " 

"Tout les jours, tu te lèves, et tu apprends de nouvelle choses. Tout les jours, tu trouves une raison d'être heureuse. Tout les jours, tu m'offres ton plus beau sourire. "

"Mais la description d'un arbre ne sera jamais un arbre, et un millier de baisers de papier n'égaleront jamais la sensation des lèvres d'Olly posées sur les miennes."

"Parfois le monde se révèle soudain à nous. "

"Au commencement, il n'y avait rien. Puis il y eu tout. "

"Un univers qui naît en un clin d’œil peut disparaître en un clin d’œil. "

Ma note: 

Commentaires

Articles les plus consultés