Ma Chronique ~ Boys out ! ~








Auteur : Rawia Arroum
Éditions : Hachette / Black moon
Pages : 318
Prix : 16 €
Date de sortie : Octobre 2014
Genre littéraire : Dystopie 

Résumé :


«  Depuis l’Éradication, le monde est gouverné par les femmes et pour les femmes uniquement. Les hommes n’ont plus le droit de cité. Tous sont bannis, ou bien traqués et placés en détention pour assurer leur seule fonction : la reproduction. Ensuite, systématiquement, ils sont éliminés. Comme toutes les jeunes filles de son âge, Lyra s’entraîne dur pour être capable d’affronter et de maîtriser les mâles qui rôdent encore. Jusqu’au jour où elle doit rencontrer un homme pour procréer à son tour…»



Mon avis :


Lyra est âgée de dix-sept ans, elle va bientôt avoir dix-huit ans, mais elle redoute ce jour. Elle est entrainée à capturer les hommes comme toutes les femmes dans cet univers qui sont des fugitives. Les hommes servent quand à eux, à qu'une chose, procréer. Cependant une fois chose faîte, ils sont tués. 
Mais voilà, ses dix-huit ans arrivent et son devoir de procréer va arriver.

L'originalité de l'histoire m'a séduite et m'a convaincue avant même d'ouvrir ce livre.
J'ai vraiment apprécié cette lecture, là ou le féminisme est mis en avant. 
Personnellement je dois avouer être passée par plusieurs stades et émotions lors de cette lecture.
J'ai avidement découvert la façon dont l'auteure a choisi de nous montrer cette société féministe à l'extrême. Je me suis régalée de chaque détail et de chaque élément qui nous est offert dans cette dystopie. 

Lorsque que je me suis plonger dans ce roman, j'ai d'abord découvert et adorer l'ambiance que dégage cette histoire.
J'ai adoré découvrir le contexte des femmes et des hommes. L'intrigue est très bien développée, le contexte bien décrit, les révélations et les rebondissements arrivent au bon moment, je n'arrivais pas à lâcher ce roman.

J'ai trouvé que l'évolution du couple avait été trop rapide et aurait pu être davantage approfondie, et développé. Finalement ça ne m'a pas dérangée plus que cela car en arrivant aux dernières pages j'ai été surprise, étonnée, et émerveillée.

Concernant les personnages, j'ai vraiment accrochée avec Lyra dès le début, mais j'avoue qu'au fil de la lecture, elle m'a un peu déçue par ses réactions et sa façon de pensée.
Loan lui a été un personnage très intrigant dés le début. 

En tout cas, le style de l'auteure est simple et fluide, ça se lit rapidement et l'intrigue est très prenante!

Pour finir, j'ai vraiment adorée cette lecture, et je vous la conseille vraiment juste pour vous faire découvrir ce monde féministe que j'ai trouvé très original.  


Note : 4/5





Commentaires

Articles les plus consultés