Ma Chronique ~ Longues peines ~











Auteur : Jean Teulé
Éditions : Pocket
Pages : 185
Prix : /
Date de sortie : Mars 2011
Genre littéraire : Contemporain

Résumé :


« Enfermé entre quatre murs, qu’on soit prisonnier ou maton, la vie est presque la même. Pour tenir, il faut pouvoir s’évader, s’échapper de cet ennui poisseux. Certains abusent des humiliations, d’autres perdent pied, d’autres encore s’inventent des histoires d’amour. Dans cette maison d’arrêt, un petit monde se crée avec ses règles et ses rituels, en attendant le jour de la libération ou de la retraite. Des histoires de dingues, des histoires tendres, des histoires vraies. »



Mon avis :


Un roman étrange. 
Longues peines de Jean Teulé est un court roman qui se lit d'une traite. Je dirais même sans trop reprendre son souffle.
Jean Teulé nous ouvre ici les portes d'un monde encore abstrait pour la majorité. le milieu carcéral est encore de nos jours trop méconnu du public. 

Quoi dire de plus, chaque personnage de ce roman nous offre des expériences différentes, mais pour autant semblable. Des mots choquants, des situations et des conditions de vies difficil qui nous laisse sans aucun doute sans voix. Ces hommes et ces femmes, qu'ils soient derrière ou devant les barreaux nous font rirent et pleurer, nous agacent mais surtout nous entraînent dans le sillage de leur détresse profonde.

L'auteur a une plume que j’apprécie énormément de part sa simplicité à introduire des descriptions et des mots à la voler.  
Bref, ce petit roman est simplement magnifique, de part sa véracité et son impact sur nos consciences.

Un petit roman bien humains et poignant. 


Note : 3/5



Commentaires

Articles les plus consultés